top of page

Sainte Baume - Grotte de Marie Madeleine



La forêt domaniale de la Sainte Baume au Plan d’Aups dans le Var. Il s'agit d'une forêt empreinte de spiritualité. Elle est blottie sous l’aile immense de la falaise. Elle a gardé son aspect sauvage depuis des millénaires.

Plusieurs chemins mènent à la grotte : le chemin des Roys qui part de la basilique de Saint Maximin et celui dit "du Canapé". Canapé veut dire à l'origine chaos.

Ce chemin chaotique est anciennement le lit d'un ruisseau asséché. En patois chaos se dit "canap", d'où le nom du chemin du "Canapé". Le chemin des Roys a été ouvert en 1295 lorsque les pères dominicains s’installèrent à la Sainte Baume. Ce chemin était jalonné de 7 oratoires édifiés en 1516 à l’initiative de monseigneur Ferrier, archevêque d’Arles, 3 seulement sont visibles sur la commune du Plan d’Aups Sainte Baume de nos jours et sont classés monuments historiques en date du 22 juillet 1913. La grotte est une grotte naturelle creusée par l’érosion. Elle est dite « sainte » du fait que, selon la tradition de Provence, sainte Marie Madeleine y vécut les 30 dernières années de sa vie, retirée du monde.


Commentaires


bottom of page